⇐ retour     Accueil / Comment entretenir les fenêtres - conseils

Comment entretenir les fenêtres - conseils

Comme tous les éléments de la maison, les fenêtres sont aussi exposées à l’action des facteurs extérieurs. Pour conserver l’état parfait des fenêtres et des portes le plus longtemps possible, il est conseillé d’appliquer régulièrement les soins suivants :

 

1. Pour assurer le fonctionnement infaillible  des ferrures ROTO NT il faut au moins une fois par an graisser les  ferrures avec une graisse ou de l’huile qui ne contient pas de résine ni d'acides dans leur composition (par ex. une huile pour moteur selon la norme DIN 51 825-K2 K-30). En plus, il faut vérifier la stabilité des joints de vis. Ces entretiens doivent être effectuées par une équipe qualifié.

2. Pour assurer la propreté et l’esthétique des fenêtres, les châssis ainsi que les battants doivent être nettoyés au moins deux fois par an. Pour le nettoyage, utilisez des produits traditionnels sans dissolvant ni produits à récurer. Il est très important de nettoyer régulièrement les surfaces extérieures des fenêtres car les dépôts de poussière sont particulièrement difficiles à enlever après un certain temps et ils peuvent entrainer des changements durables de couleurs de la menuiserie.

Pour les fenêtres en bois, il est conseillé d’appliquer 3-4 fois par an un lait de nettoyage qui aide à maintenir une bonne protection. Après avoir nettoyé la surface de la fenêtre, mettre un peu de lait sur une éponge . Appliquer le lait dans le sens des rayons médullaires.  Nous conseillons d’essayer le produit sur un endroit invisible de la fenêtre, avant son application.

3. Pour le nettoyage des vitres, il faut appliquer des produits doux spécifiques à l'entretien des vitres. 

4. Après chaque nettoyage vérifier si les canaux d'evacuation, situés dans le seuil du dormant, ne sont pas bouchés .


Conformément aux conditions de Garantie, un entretien non appropié ou le défaut d’entretien peuvent entraîner la perte de garantie sur le produit.

Pour enlever des salissures plus importantes et entretenir la menuiserie, nous pouvons vous proposer le LOT DE PRODUITS DE SOINS qui comprend:

  • Lait de nettoyage
  • Huile d’entretien de ferrure
  • Produit de protection du joint étanche.

.

 


 

L'AERATION DES ESPACES EST TRES IMPORTANTE 

L’aération régulière des espaces est indispensable pour assurer une atmosphère saine et entretenir les fenêtres en bon état pendant plusieurs années. Elle permet d’enlever le surplus d'humidité et prévient la condensation de la vapeur sur les vitres. Il suffit d’entrouvrir la fenêtre 3 à 4 fois par jour pour quelques minutes ou la laisser en position de micro-ventilation. Il est possible aussi d’équiper les fenêtres en aérations d’air hygroréglables très efficaces.

Il est important que toutes les pièces soient bien chauffées. Plus la température est élevée, plus l’humidité peut être absorbée par l’air. 

La cuisine ou les salles d'eau doivent être aérées plus souvent.
 

FORMATION DE BUÉE SUR LES VITRES

Il existe plusieurs raisons de condensation sur les vitres :

  • Aération de l’espace incorrecte (manque ou obturation de canaux de ventilation)
  • Aération trop brève 
  • Température basse au voisinage de la fenêtre
  • Mauvaise isolation de mur ou manque d’isolation
  • Isolation incorrecte de l’entourage des fenêtres
  • Température basse des radiateurs

La buée peut apparaître sur les vitres aussi bien du côté intérieur qu'extérieur :

1. Sur la surface intérieure de la vitre


Les fenêtres modernes, bien installées sont plus étanches que les modèles anciens et les pertes de chaleur sont moindres. Cependant l’échange naturel d’air est plus difficile. L’aération fréquente des espaces permettra cet échange d’air .


2. Sur la surface extérieure de la vitre

La vitre extérieure possède une surface froide et conditionnée par l’atmosphère, sur laquelle peut apparaître de la buée quand l’humidité est assez grande. La buée se forme car les vitres d’isolation absorbent la chaleur (coefficient de transmission calorique U). La chaleur ne sort pas de la pièce vers l’extérieur et en conséquence la vitre extérieure reste froide. L’effet de condensation sur les surfaces extérieures des vitres d’isolation est un phénomène conditionné par les propriétés physiques du verre et les conditions météorologiques. La buée extérieure est la preuve que les vitres que vous possédez ont un coefficient U bas. En résumant : l'apparition de condensation n'est pas le signe de défauts mais confirme une grande qualité du verre d’isolation utilisé.

 

 

La formation de buée et de givre sur les vitres n’est pas soumise à réclamation.

SARL ATELIER STYL' HABITAT 18 Rue Corbier Thiebaut, 60270 GOUVIEUX, tel.: +33 0967 030 457 | +33 0344 210 457
LIVRE D'OR  |  Fournisseurs  |  Nos Réalisations  |  Galerie Photo  |  Contact
MENTIONS LEGALES